Le gouvernement met fin au gel du point d’indice des fonctionnaires avec une augmentation de 3,5 %

Rédigé le 28/06/2022


Le gouvernement met fin au gel du point d’indice des fonctionnaires avec une augmentation de 3,5 %

Les fonctionnaires bénéficieront dès le 1er juillet d’une augmentation générale de 3,5 %. Une mesure qui devrait coûter 7,5 milliards d’euros. 

 

Le suspense durait depuis des mois. Mardi 28 juin, Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la transformation et de la fonction publiques, y a mis fin : les agents publics bénéficieront d’une augmentation générale de 3,5 %, en une seule fois et ce dès le 1er juillet. Cela représentera 7,5 milliards d’euros. M. Guerini devait réserver la primeur de l’annonce de cette revalorisation, pensée comme « une mesure efficace pour protéger le pouvoir d’achat des fonctionnaires » en cette période de forte inflation, aux organisations syndicales et aux employeurs publics, mardi matin, lors d’une conférence salariale.

« C’est l’augmentation la plus forte depuis 1985, précise l’entourage du ministre. A cela s’ajoutent les augmentations individuelles automatiques de 1,5 % en moyenne par an. Aujourd’hui, nous avons 700 000 agents au smic. Avec cette mesure, il n’y en aura plus. »