67% des hospitaliers approuveraient l'obligation vaccinale des personnels de santé

Rédigé le 09/09/2021


67% des hospitaliers approuveraient l'obligation vaccinale des personnels de santé 

Selon un sondage* Ipsos sur les agents de la fonction publique et la vaccination contre le Covid-19, 90% des hospitaliers afficheraient un schéma vaccinal complet.

Publié le 7 septembre par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, il atteste que seul 1% des hospitaliers n'entendrait pas se faire vacciner et 6% seraient dans l'attente d'une deuxième dose.

Selon les dernières estimations avancées ce même jour par la Direction générale de la santé (DGS), 300 000 professionnels en établissements de santé, Ehpad et unités de soins de longue durée, secteurs public et privé confondus, n'auraient reçu aucune dose (et 50 000 libéraux).


La raison principale qui pousse à la vaccination s'avère le contact avec le public (55%) puis le fait d'y voir la seule possibilité d'éradiquer le virus (39%). Ils ne sont que 1% à avancer la maladie d'un proche. Par ailleurs, l'inquiétude vis-à-vis de la situation sanitaire est la plus palpable côté hospitalier (66%), un versant qui approuve également le plus la mise en place du pass sanitaire pour l'accès aux lieux publics (75%).


Quant à l'obligation vaccinale des personnels de santé sous peine de suspension de salaire, elle reçoit l'assentiment de 67% des hospitaliers. Certes 70% pensent très clairement que cela risque d'alimenter un sentiment d'injustice chez les personnes concernées. Pour autant, cette disposition s'avère "normale" vu les risques que ces professions font courir à la population (64%) et au nom du souci d'exemplarité des fonctionnaires (65%).

 






Document complet en bas de page disponible  .


Enquête_IPSOS_Vaccination_fonction_publique_2021 Enquête_IPSOS_Vaccination_fonction_publique_2021