Le levier 8 des « 30 leviers pour agir ensemble » a pour objectif de réduire la pénibilité du travail de nuit et de renforcer l’attractivité des postes concernés. Ces derniers sont en effet indispensables pour assurer une prise en charge médicale 24h/24.
Pour améliorer les conditions de travail la nuit, nous nous étions fixés l’objectif de rendre meilleure l'alimentation des professionnels sans gaspillage. C'est pourquoi à partir du 1er juin 2023, chaque professionnel de nuit aura désormais des tickets restaurant, y compris ceux qui alternent jour et nuit.
Chaque agent concerné se verra ainsi attribuer des tickets restaurant d’une valeur unitaire de 6 €, dont 3,60 € pris en charge par l’AP-HP. Le nombre de tickets attribués mensuellement dépendra du nombre de nuits effectuées par les agents, à l’exception des nuits réalisées en heures supplémentaires. Par exemple, un agent effectuant 12 nuits au cours du mois de juin bénéficiera d’un chargement à hauteur de 12 X 6 €, soit 72 € en juillet.
Les tickets restaurant sont aujourd’hui dématérialisés : chaque agent concerné recevra ainsi sa carte ticket restaurant, sur laquelle le montant disponible sera chargé chaque mois.
Comment cela va-t-il se passer concrètement ?
L’activation de cette mesure est automatique : les agents concernés n’ont rien à faire pour en bénéficier. Les cartes vont être envoyées à domicile lors de la 1re quinzaine de juillet. Le mois de juin doit donc permettre de fiabiliser les adresses postales des agents concernés et d’informer le plus largement possible sur la mise en œuvre de cette mesure.
L'approvisionnement des cartes s'effectuera mi-juillet, en fonction du nombre de nuits réalisées en juin. Par la suite, chaque mois, le chargement des cartes se fera au milieu du mois.
Extrait du 7 jours à l'AP-HP en date du 9 Juin 2023.